posté le 06/11/11

Communiqué du Conseil des Ministres du 4 Novembre 2011

 

 

 

A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de l'élection du Gabon au Conseil Exécutif de l'UNESCO lors de la dernière Assemblée Générale à laquelle le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris une part active.


Dans cette même veine, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA conformément à l'axe n°4 de son projet de société: " L'Avenir en Confiance", qui vise, entre autres, la consolidation de nos rapports avec les pays amis, a décidé de l'ouverture d'une mission diplomatique permanente à Ankara en Turquie.

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l'Etat, soucieux de l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, avait décidé de la revalorisation des allocations versées aux Gabonais économiquement faibles.

Le Conseil des Ministres se réjouit de ce que le paiement des allocations familiales et de rentrée scolaire, à cette catégorie de la population, débutera le 07 novembre 2011 sur toute l'étendue du territoire national.

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion du dialogue social, conformément aux engagements contenus dans le protocole d'Accord social en République Gabonaise et conscient que la paix sociale est source de croissance économique et de développement durable, le Président de la République, Chef de l'Etat a pris le décision de présider dans les tous prochains jours, la cérémonie de signature de la Charte Nationale du Dialogue Social.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION


Pour faire suite  à la décision n°039 de la Cour Constitutionnelle en date du 31 octobre 2011, portant annulation de certains actes de la Commission Electorale Nationale et Autonome (CENAP), sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de Décembre 2011.

Le premier, pris en application des dispositifs de l'article 59 de la loi n°7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidatures à l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale de 2011 au Mercredi 09 Novembre 2011 à 18 heures.

Le deuxième texte, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n°7/96, porte ouverture et convocation du Collège électoral pour l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale de 2011. Au terme de ce décret, la campagne électorale sera ouverte le Mercredi 07 Décembre 2011 à 00 heure et close le Vendredi 16 Décembre 2011 à 24 heures.

Le Collège électoral sera convoqué le Samedi 17 Décembre 2011. Le scrutin sera ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT


Mme le ministre a obtenu l'autorisation du Conseil des Ministres afin d'organiser un atelier de restitution des études relatives à la création du Bureau d'Embauche dans les Ports du Gabon.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

Le ministre a sollicité et obtenu l'accord du Conseil des Ministres pour l'organisation à Libreville, du 07 au 10 novembre 2011, du 1er Congrès de la Société Gabonaise d'Ophtalmologie.

Cette rencontre de Libreville aura pour thème: "Ophtalmologie de l'enfant et vision 20/20: bilan à mi-parcours".

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME ET DU NEPAD

Le Conseil des ministres a marqué son accord au ministre pour l'organisation, en partenariat avec la Bourse des Valeurs Immobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC), d'un Forum Régional dénommé "CAP 6", relatif à l'intégration régionale et au développement économique, du 07 au 09 Novembre 2011, à Libreville.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L'ARTISANAT

Le ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l'a approuvé, le Plan Triennal de Développement, élaboré en application des recommandations des états généraux des PME et de l'Artisanat, tenus du 31 Janvier au 02 Février 2011.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres

 


 
 
posté le 03/11/11

Réaménagement des Postes de la Fédération PDG de Chine

En vue de réaménager l’action de la Fédération PDG e Chine et de continuellement favoriser la participation des jeunes camarades, le Sécrétaire Fédéral a decidé des mesures  individuelles suivantes:
Bureau d‘Honneur
Président d'Honneur: le Camarade Ambassadeur, Son Excellence Jean-Robert GOULONGANA
Membre Honoraire:  le Camarade Premier Conseiller, Francis OYINAMONO
Sécrétariat Fédéral
-Assistant du Sécrétaire Fédéral: Larry Claude AKO'O MVE en remplacement de Dieudonné BOUPO BOUPO, appelé á d'autres fonctions 
-Conseiller Politique, Chargé des Enquêtes de Moralités, des Enquêtes d'Infiltrations et des Promotions: Marvyn NDONG SIMA
-Conseiller Politique, Chargée des Relations avec le Parti Communiste Chinois et du Parlement Gabonais: Anouchka MEWIE LEZINGA
-Conseiller Politique, Chargée du Protocole des Visites d'Etat: Henriette MBOU WOUONO
Bureau Fédéral
1-Sécrétaire Fédéral: Pascal PEMENGOYE
2-Sécrétaire Administratif, Chargé de l'Organisation et de la Discipline: Dieudonné BOUPO BOUPO en remplacement de Jean-Baptiste OVONO, appelé á faire valoir ses droits dans le circuit professionnel
3-Sécrétaire, Chargé de la Formation des Militants et Militantes: Guy-Joel NTSIEGORI (en outre, Responsable de l’Education et de l’Académie), confirmé.
4-Sécrétaire, Chargé des Elections: Padoue EBOULA EYEBE (en outre, Responsable de la Politique du Social, de la Communication et de la Propagande), confirmé.
5-Sécrétaire Ajointe, Chargée des Elections; Gina NKOMBENIENDO ASSEKO, confirmé
6-Tresorière Fédérale: Beverly NDJOYE, confirmé.
7-Trésorier Adjoint: Romain Simplice NTOUGOU MBEANG, confirmé
8-Délégué Fédéral UJPDG: Zico Stéphno ETOUGHE FAM ELLA, Porte-Parole, confirmé
9-Déléguée Fédérale UFPDG: Prisca Tatiana KIEMI, confirmé
-Délégué Transfédéral: Jean-Noel BEKA BE NGUEMA
-Délégués, Chargés de la Veille Politique: Nildrid Theoley LEYOUBI et Armel ONGBWA OLLOMO ONAS
Conseil Fédéral
-          Pascal PEMENGOYE
-          Dieudonné BOUPO BOUPO, confirmé
-          Hydelette AVORRBANG OKOUE, confirmée
-          Murielle IBONDOU, confirmée
-          Andrea NDOTI NEMBE, confirmée
-          Laurelle Chrysal MANVOUMBI, confirmée
-          John OYINAMONO, confirmé
Conseil de Discipline
-Président du Conseil de Discipline: Pascal PEMENGOYE
-1er Vice-Président du Conseil de Discipline: Dieudonné BOUPO BOUPO
-2ème Vice-Président du Conseil de Discipline: John OYINAMONO
-3ème Vice Président du Conseil de Discipline: Germain KOUMA NDONG, en remplacement de Patrick NDONG MBIAME, suspendu.
Sections
Sécrétaire de Section de Wuhan-Jianshui: Guy-Joel NTSIEGORI
Sécrétaire de Section de Pékin-Tianjin: Jimmy PARAGA
·         Délégué á l’Organisation et á la Discipline: Thierry OKOUMA
·         Délégué aux Affaires Sociales: Varus LOUNDOU
Sécrétaire de Section de Dalian-Shenyang-Guangzhou: Kevin NSA ABESSOLO
·         Délégué á l’Organisation et á la Discipline: Vanessa BANGOYE
Conseil National
Vu la haute importance de cette structure, les membres du Conseil National seront retenus en concertation avec le Camarade Sécrétaire National, Axel AYENOUE, Membre du Bureau Politique et Chargé des Missions du Distingué Camarade, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Cette concertation se fera á une date ulterieure.
Fin
 


 
 
posté le 26/10/11

Le Ministre de la Défense ONDZOUNGA Pacome Ruffin Renforce les Relations Militaires avec la Chine

Le Gabon s’est engagé le 24 octobre dernier à travers son ministre de la Défense nationale, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine, à renforcer les relations militaires bilatérales avec l’Empire du milieu.

 
© D.R./ Pacôme Ruffin Ondzounga, ministre gabonais de la Défense.
 
La Chine et le Gabon se sont engagés, le 24 octobre dernier, à améliorer les liens militaires bilatéraux entre les deux Etats.

Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Xu Caihou, et le ministre gabonais de la Défense, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine.

Xu a indiqué que la Chine et le Gabon jouissaient de relations saines et stables depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1974.

«La Chine apprécie le soutien que lui accorde le Gabon sur les questions relatives aux intérêts clés de la Chine et d'autres affaires importantes», a poursuivi Xu, soulignant que la Chine travaillerait avec le Gabon pour promouvoir continuellement leur rapport amical de collaboration bilatérale.

Le ministre gabonais de la Défense nationale, Pacôme Ruffin Ondzounga, s'est quant à lui engagé à renforcer la communication et la coopération avec la Chine et à promouvoir davantage les relations militaires bilatérales entre les deux pays.

Avant la rencontre, le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Défense nationale, Liang Guanglie, s'est également entretenu avec Pacôme Ruffin Ondzounga, et les deux parties ont échangé des points de vue sur l'avancement de la coopération bilatérale de la défense et d'autres questions d'intérêt commun.

«Les relations bilatérales ont connu un développement régulier tout le temps depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon il y a 37 ans. Les deux armées de la Chine et le Gabon ont été le maintien de bons échanges et la coopération pour un long moment. L'armée chinoise chérit hautement l'amitié traditionnelle avec l'armée gabonaise, et est prêt à renforcer davantage les échanges amicaux, élargir les domaines de coopération et de construire des relations plus étroites entre les deux armées», a déclaré Liang Guanglie.

«Le côté gabonais est très satisfait du développement des relations militaires bilatérales», a déclaré Ondzounga qui a exprimé des remerciements à la partie chinoise pour l'aide dans la construction de la défense nationale du Gabon pendant une longue période, et le renforcement de la coopération dans des domaines tels que la formation du personnel entre les deux parties. Ruffin Pacôme Ondzounga a rappelé que le gouvernement gabonais continuera à inébranlablement adhérer à la politique d'une seule Chine.
 
Source: Gaboneco 
 


 
 
posté le 25/10/11

LE MINISTRE DE LA DEFENSE ONDZOUNGA PACOME DEVISE AVEC LE FEDERAL PDG CHINE PEMENGOYE PASCAL ET SON BUREAU


 


 

 

 

En ce jour, 23 octobre 2011, une délégation de la Fédération PDG Chine, conduite par son Secrétaire Fédéral, le camarade Pascal PEMENGOYE qu’accompagnaient les camarades : Padoue F. EBOULA EYEBE, Secrétaire chargé des élections ; Dieudonné BOUPO BOUPO, Assistant du Secrétaire Fédéral, a été reçue par le Ministre de la défense nationale, Monsieur Pacôme Rufin ONDZOUNGA, par ailleurs membre du Conseil National du Parti Démocratique Gabonais.

 

Assistaient à cette audience, Monsieur le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Gabon en Chine, Francis OYINAMONO, qui a introduit le bureau fédéral ; Monsieur le Conseiller financier du Ministre, Sosthène MAVIOGA AKENDENGUE.

 

A l’entame de l’entretien, M. le Secrétaire Fédéral en sa qualité de première Autorité Politique du Parti Démocratique Gabonais en Chine a tenu a remercié le Camarade ONDZOUNGA pour sa disponibilité et l’honneur qu’il a fait à cette jeune structure en la recevant à une heure avancée de la nuit, malgré son emploi du temps très chargé et l’importance de la mission qui le conduit en Chine. Le Camarade Secrétaire Fédéral a rendu compte des activités de la Fédération depuis sa création le 20 avril 2011, des charges et bien entendu des défis á relever et la lutte pour la cohésion et l'harmonie au sein de la communauté gabonaise sur le sol chinois.

 

 

 


 

  

Bien entendu, il a insisté sur le fait que le travail devrait etre poursuit pour une meilleure implantation du Parti tant en Chine que dans le reste de l’Asie, ce qui est enthousiasmant pour l’avenir du PDG. Il a, entre autres, fait le bilan sur les discussions autour du Projet du Forum des Fédérations de l’étranger qui se sont tenues en ligne, avec l'ensemble des Fédération de l'Extérieur sous l'arbitrage du Sécrétaire National Axel AYENOUE, et qui selon ses dires a été un franc succès vu l’engouement que ledit Projet a suscité et ce, au regard de la participation effective des douze Fédérations de l’étranger. C'est pourquoi, le Sécrétaire Fédéral espère que ce projet sera adopté et approuvé par le Distingué Camarade Président et le Sécrétaire Général, tout en souhaitant que le Ministre fasse honneur à cet évènement qui pourrait déboucher sur une véritable politique du PDG dans la Diaspora.

 

Prenant la parole à son tour, le Camarade Ministre ONDZOUNGA Pacome Ruffin a exprimé sa satisfaction de voir des jeunes militants et compatriotes très impliqués dans la vie du Parti et qui ne ménagent aucun effort quant au développement et l’implantation des structures du parti dans un pays aussi éloigné que la Chine. D’autre part, il s’est félicité du fait qu’en dépit de leurs activités académiques, ils trouvent le temps de se consacrer à la politique, de véhiculer la vision d’un pays émergeant chère au Distingué Camarade, Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

 

 

 

 

En guise de conseils et recommandations à l’adresse du bureau fédéral, il a également soutenu l’idée d’un effort plus important dans le domaine de la communication et de l’information car ils constituent deux volets moteurs de la politique, non seulement gouvernementale mais également du Parti. Il a donc exhorté la Fédération à mettre un accent particulier dans la propagande via les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), surtout à ne pas se laisser aller dans un affrontement avec les compatriotes réfractaires à la politique de l’émergence, à la désinformation, à l’intoxication, aux divisions internes.

<!--EndFragment-->

 

 

  

Enfin, le Camarade ONDZOUNGA a demandé à la Fédération d’user de professionnalisme, d’élégance, de courage et de pugnacité dans son action et surtout de maintenir sa foi dans les idéaux du parti.


 

 

 


En annexe, le Camarade ONDZOUNGA a édifié les membres du bureau fédéral sur l’avancement des chantiers à Libreville et à l’intérieur, mais aussi les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations dont notre pays accueillera une partie des matchs et bien sur la finale.

 

P. Le Secrétaire Fédéral

P.O Le Secrétaire chargé des élections

Padoue F. EBOULA EYEBE

 


 
 
posté le 21/10/11

Gabon: Communiqué Final du Conseil des Ministres du 20 Octobre 2011

   A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres, profondément attristé par le décès survenu dans la nuit du Samedi 15 Octobre 2011, de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, acteur politique de premier plan de notre pays, Député du Département de la Dola et Président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), adresse ses condoléances les plus émus à la veuve, aux enfants, à toute la famille ainsi qu'à l'ensemble des militantes et militants de la formation politique dont il fut le leader charismatique.

 

A cet effet, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son ExcellenceAli BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement afin qu'un hommage mérité soit rendu à l'illustre disparu.

 

Sur un tout autre plan, afin de permettre à la classe politique gabonaise d'effectuer en toute sérénité, le choix de leur candidats respectifs, en vue de leur participation aux élections législatives du 17 Décembre 2011, le Conseil des Ministres sollicite de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), le report de cinq (5) jours de la date limite de dépôt des candidatures, par rapport au délai initialement prévu du 31 Octobre 2011.

 

Enfin, soucieux de faciliter l'obtention de la Carte Nationale d'identité au plus grand nombre des gabonaises et des gabonais, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement de prendre les mesures ci-après :

 

• accepter les actes de naissance et les jugements supplétifs légalisés, sans exiger à leurs détenteurs, les souches des originaux ;

 

• rejeter ce qui paraît, à l'évidence, comme des actes falsifiés et en faire rapport à l'autorité administrative concernée ;

 

• accepter les documents qui suscitent un doute et procéder à leur vérification, à posteriori, avec l'aide du fichier de la Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI).

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter deux (2) emprunts auprès de la Commerzbank et de AKA.

 

Le premier emprunt d'un montant de seize millions cent sept mille cinq cents (16.107.500) euros est destiné au financement de l'ingénierie, de l'acquisition et de la gestion du projet relatif à la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Libreville.

 

Le second emprunt, d'un montant de quatorze millions huit cent trente deux mille cinq cents (14.832.500) euros servira au financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au projet hydroélectrique de Grand Poubara – 160 nw, phase II.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME ADMINISTRATIVE

 

Le Ministre a fait approuver au Conseil des Ministres, le projet de décret portant attributions et organisation du Conseil Supérieur de la Comptabilité (CSC), organe qui a pour missions notamment :

 

• d'interpréter et émettre des avis sur l'application des normes comptables ;

 

• de donner son avis préalable sur toutes réglementations, instructions ou recommandations d'ordre comptable ;

 

• de préparer toutes questions, avis ou recommandations à soumettre au Ministre en charge des Comptes Publics ou aux organismes internationaux habilités ;

 

• de mener et encourager les recherches théoriques et méthodologiques en matière de comptabilité ainsi que leurs applications pratiques ;

 

• de collecter toutes informations et diffuser toute documentation relative à la normalisation, à l'enseignement et à la formation comptable, à l'organisation, à la tenue et à l'exploitation rationnelle des comptes ;

 

• de proposer, dans l'intérêt des entreprises privées et publiques, toutes mesures susceptibles d'améliorer la compréhension des nouvelles normes comptables et l'exploitation rationnelle des comptes ;

 

• de prendre part aux travaux des organismes internationaux de normalisation comptable.

 

Le Conseil est présidé par le Ministre chargé des Comptes Publics et comprend en outre :

 

- le Ministre chargé de l'Economie ou son représentant, Vice-Président ;

- le Ministre chargé de la Justice ou son représentant, membre ;

- le Président de la Chambre de Commerce ou son représentant, membre ;

- le Directeur Général des Services du Trésor, membre ;

- le Directeur Général du Budget, membre ;

- le Directeur Général de la Statistique et des Etudes Economiques, membre ;

- le Directeur Général des Impôts, membre ;

- le Directeur National des Assurances, membre ;

- le Directeur National de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, membre ;

- le Directeur Général de l'Institut National des Sciences de Gestion, membre ;

- deux (2) représentants de l'ordre national des experts comptables, membre ;

- un Magistrat de la Cour des Comptes, membre ;

- un représentant des entreprises du secteur parapublic, désigné par la Confédération patronale, membre.

Le Conseil dispose également d'un Secrétariat Permanent placé sous l'autorité d'un Secrétaire Permanent.

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 

- Conseiller du Président de la République : M. PARK JIN HYUNG.

 

- Secrétaire Particulière du Président de la République : Mme Flore KOMBILA NDJALINGANI.

 

- Chargé de Missions du Président de la République : M. MBOULA Serge Armand.

 

- Attachés de Cabinet à la Présidence de la République :

 

Mlles

- Nadège ABEGHE OBIANG;

 

- Ariane MOUSSOUNDA.

 

SECRETARIAT GENERAL

 

- Conseillers du Président de la République: MM.

 

- Roger SICKOUT MAVOUNGOU;

 

- Jean Pierre BOUSSOUGOU;

 

- Pamphile ANDJEMBE LEHOUMBOU.

 

SOCIETE NATIONALE DE LA CROIX ROUGE GABONAISE

- Administrateur Provisoire: Dr OBIANG NDONG Guy Patrick, en remplacement de M. Serge MABIALA.

 

PRIMATURE

 

CABINET DU PREMIER MINISTRE

 

DEPARTEMENT ECONOMIE NUMERIQUE

 

- Conseiller du Premier Ministre : M. Akram MENDAME.

 

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

 

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

 

- Chargé d'Etudes : M. Luc Michel NZE ANGARA, Architecte.

 

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

DIRECTION GENERALE DE LA DETTE

 

- Directeur Général : M. Thierry MINKO, précédemment Directeur Général Adjoint du Budget, en remplacement de M. ENAME NSOLE Serge, appelé à d'autres fonctions.

 

BANQUE DE L'HABITAT

 

- Directeur Général : M. ONDOUNDA Bruno, Inspecteur à la COBAC.

 

- Directeur Général Adjoint : Mme OSSOUKA Christiane, précédemment Directeur Général Adjoint à la Direction Générale de l'Economie et de la Législation Fiscale.

 

CAISSE DE DEPOT ET CONSIGNATIONS (CONSEIL DE SURVEILLANCE)

Membres:

 

MM.

- Serge MICKOTO, Représentant le Président de la République ;

 

- NGUEMA MEYE Paul Henri, Représentant la Primature ;

 

- BIBANG BI NDONG Simon, Représentant le Ministère de la Justice ;

 

- BOUNDONO SIMANGOYE Egide, Représentant le Ministère de l'Economie (Président du Conseil de Surveillance);

 

- MATSINGA Alexandre, Représentant le Ministère de l'Intérieur chargé des Collectivités Locales ;

 

- Jean Fidèle OTANDAULT, Représentant le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l'Etat ;

 

- BOULINGUI Michel, Représentant le Conseil Economique et Social ;

 

- Mme RELONGUE Lydie, Représentant la Chambre des Notaires.

 

Les deux chambres du Parlement sont représentées chacune par un membre de la Commission des Finances désignés par les Présidents du SENAT et de l'Assemblée Nationale.

 

MINISTERE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME, DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

CONSEIL NATIONAL DE L'HABITAT

 

- Président du Conseil d'Administration : M. Serge ENAME NSOLE.

 

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

 

CABINET DU MINISTRE

 

- Conseiller Chargé des Actions Sociales et de la Solidarité : M. AGNAME Philippe.

 

- Chargé d'Etudes : M. OYOUE RENAMY Laure.

 

CABINET DU MINISTRE DELEGUE I

 

- Chargé d'Etudes : M. ZINGA MOUSSIROU Jarry Clair.

 

CENTRES HOSPITALIERS

 

CENTRE HOSPITALITER UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE

 

- Directeur : Dr EPIGAT APINDAT Basile.

 

- Directeur Général Adjoint 1 : M. ANGOUE NKOGHE David Nestor, Administrateur de Santé.

 

- Directeur Général Adjoint 2 : Mme MOUNGUENGUI Gisèle, Administrateur de Santé.

 

- Directeur des Affaires Médicales : Dr LIMOUKOU Max, Chirurgien.

 

SERVICE CHIRURGIE

 

BLOC A/UROLOGIE

 

- Chef de Service: Dr MASSANDE, Médecin Spécialiste.

 

BLOC B/VIROLOGIE

 

- Chef de Service: Dr NZIGUE MBA, Médecin Spécialiste.

 

BLOC C/VIROLOGIE

 

- Chef de Service: Dr LIMOUKOU Max, Médecin Spécialiste.

 

BLOC D/VIROLOGIE

 

- Chef de Service: Pr NGUEMA MVE Raymond, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DES URGENCES

 

- Chef de Service: Dr NDINGA Jean Pierre, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DE REANIMATION-ANESTHESIE

 

- Chef de Service: Pr SIMA NZUE Adrien, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE

 

- Chef de Service: Dr KAKOU MAYAZA, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DE CARDIOLOGIE

 

- Chef de Service: Dr MAKANDJA Roger, Médecin Spécialiste.

 

CENTRE D'HEMODIALYSE

 

- Chef de Service: Dr NDJOYI Béatrice, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE D'OPHTALMOLOGIE

 

- Chef de Service: Dr HOUPNOU-KOUMBA Gabin.

 

SERVICE DE STOMATOLOGIE ET CHIRURGIE MAXILLO FACIALE

 

- Chef de Service: Dr MAKUNGU Alain, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE

 

- Chef de Service: Dr BOUANGA MODIBO Christiane, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DE RADIOLOGIE

 

- Chef de Service: Dr KERAULT Lydie, épouse SAMBAT, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DE MEDECINE A

 

- Chef de Service: Pr MOUSSAVOU-KOMBILA Jean Baptiste, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE DE PEDIATRIE

 

- Chef de Service : Dr AUBIN Hortense, Médecin Spécialiste.

 

SERVICE D'AMBULANCE MEDICALE D'URGENCE

 

- Directeur : Dr IVALA Mathieu, Médecin Spécialiste.

 

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITE D'AGONDJE

 

- Directeur Général : M. MFOUBOU KOUELLY Ponce, Administrateur de Santé.

 

- Directeur des Affaires Médicales : Dr AMBOUROUET ANTCHOUE Anne-Marie, Médecin Cardiologue.

 

CENTRE HOSPITALIER DE MELEN

 

- Directeur : Dr Elise EYANG OBAME, Médecin Spécialiste.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL AMISSA BONGO DE FRANCEVILLE

 

- Directeur : M. OSSIBADJO Jean Rémi, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL GEORGES RAWIRI DE LAMBARENE

 

- Directeur : M. MBOMBO MOUNGUENGUE Edouard, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE MOUILA

 

- Directeur : M. MATSOUPA Christian, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL BENJAMIN NGOUBOU DE TCHIBANGA

 

- Directeur : M. BOUDAMA MADIYA Bernard, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL OMAR BONGO ONDIMBA DE MAKOKOU

 

- Directeur : M. NSANG SALLA Louis, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL PAUL MOUKAMBI DE KOULA-MOUTOU

 

- Directeur : M. YEMBIT-YEMBIT Jean-Charles, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE PORT-GENTIL

 

- Directeur : M. OYOUA Gislain, Administrateur de Santé.

 

CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D'OYEM

 

- Directeur Administratif et du Personnel: M. OYONE BEKALE Etienne, Administrateur de Santé, en remplacement de M. ONDO-ONDO Hubert.

 

HOPITAL DE LA COOPERATION SINO-GABONAISE DE LIBREVILLE

 

- Directeur : M. MBOUMBA Paul Thimoté II, Administrateur de Santé.

 

HOPITAL DE L'AMITIE SINO-GABONAISE DE FRANCEVILLE

 

- Directeur : M. MBYAMME MAGONGO Mesmin Nicaise, Administrateur de Santé.

 

HOPITAL DE LA COOPERATION EGYPTO-GABONAISE

 

- Directeur : Mme NZAME épouse MAMBANIA Lisette, Administrateur de Santé.

 

 

HOPITAL SPECIALISE DE NKEMBO

 

- Directeur : M. NTSAGAMBA NGOUOMI Franklin, Administrateur de Santé.

 

CENTRE DE SANTE MENTALE

 

- Directeur : Dr ONKOUNI Alexandre, Médecin Généraliste.

 

DIRECTIONS REGIONALES DE SANTE

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE LIBREVILLE-OWENDO

 

- Directeur : Dr ANTIMI Solange, Médecin de Santé Publique.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE OUEST (ESTUAIRE)

 

- Directeur : Dr NGOUBOU Pauline, Médecin Spécialiste.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE SUD-EST (HAUT-OGOOUE)

 

- Directeur : Dr OVONO EDZO Clet Raymond, Médecin de Santé Publique.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE CENTRE (MOYEN-OGOOUE)

 

- Directeur : Dr NZENGUI MAKITA Daniel, Médecin Spécialiste.

 

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE CENTRE SUD (NGOUNIE)

 

- Directeur : Dr GUIKOUMBI Jean René, Médecin de Santé Publique.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE SUD (NYANGA)

 

- Directeur : Dr ABOGHE Damascène, Médecin Epidémiologiste.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE EST (OGOOUE-IVINDO)

 

- Directeur : Mme MBENG Félicité, Administrateur de Santé.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE CENTRE-EST (OGOOUE-LOLO)

 

- Directeur : Dr MEYONG Julien, Médecin Epidémiologiste.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE MARITIME (OGOOUE-MARITIME)

 

- Directeur : Dr BEKALE ELLOQUET Aimé Pamphile, Médecin Généraliste.

 

DIRECTION REGIONALE DE SANTE NORD (WOLEU-NTEM)

 

- Directeur : Dr MOUNIENGUET VAVA Thierry, Médecin Généraliste.

 

PROGRAMME ET SERVICES NATIONAUX

 

Programme de Lutte contre les Maladies parasitaires

 

- Directeur : Dr ATSAME Julienne, médecin Santé Publique ;

 

Programme de Lutte contre la Tuberculose

 

- Directeur : Dr TOUNG MVE Médard, médecin de Santé Publique ;

 

Programme de Lutte contre le Paludisme

 

- Directeur : Dr NZENGUE Etienne, médecin de Santé Publique ;

 

Programme de Lutte contre les Maladies infectieuses

 

- Directeur : Dr MONDJO Annick, médecin de Santé Publique ;

 

Programme de Lutte contre les Maladies non transmissibles

 

- Directeur : Dr ECKE NZENGUE, médecin cardiologue ;

 

Programme National de Santé Mentale, Tabagisme, Alcoolisme et Drogues

- Directeur : Dr MBUNGU MABIALA Frédéric, Psychiatre ;

 

Programme National de Santé Maternelle et Infantile

 

- Directeur : Dr NZAME Yolande épouse VIERIN, médecin pédiatre ;

 

Programme Elargie de Vaccination

 

- Directeur : Dr BARONDI Fortune, médecin Généraliste ;

 

Programme National de Lutte contre la Surdité et la Cécité

 

- Directeur : Dr AGAYA Christian, Ophtalmologue ;

 

Programme National de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles/SIDA

 

- Directeur: Dr BIBA Olivia, médecin.

 

 

SERVICES NATIONAUX

 

Service National d'Education pour la Santé et la Promotion Sanitaire

 

- Directeur : Dr IBOUANGA René ;

 

Institut d'Epidémiologie et de Lutte contre les Epidémies (IELE)

 

- Directeur : Dr OTCHAGUE Roger, médecin de Santé Publique ;

 

Institut d'Hygiène Publique et d'Assainissement (IHPA)

 

- Directeur : Dr PAMBA Richard, biologiste ;

 

Centre National de Nutrition

 

- Directeur : Dr OLIVEIRA Emma, médecin spécialiste.

 

LABORATOIRE NATIONAL

 

- Directeur : Dr IWANGOU Pierre, biologiste ;

 

- Directeur Adjoint : Dr MINTSA Armelle, biologiste.

 

CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE

 

- Directeur Adjoint : Dr NTSAME EFFAME Jeffrey Mireille, médecin biologiste.

 

OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL

 

- Chef de Service de l'exploitation et de la Distribution : Dr NSENG-NSENG NDONG Corinne, pharmacienne.

 

 

CENTRE MEDICAL DE NTOUM

 

- Médecin-Chef de Centre : Dr ASSOUMOU ENGO Siméon, médecin Généraliste.

 

CENTRE DE SANTE URBAIN D'OYEM

 

- Médecin-Chef de Centre : Dr MBA Jean Lambert, médecin généraliste.

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

 

INSPECTION SPECIALE DES PORTS ET RADES

 

- Inspecteur Spécial : M. NDOUTOUME BE Joseph, Administrateur en Chef des Affaires Maritimes.

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME ET DU NEPAD

 

MEDIATURE DE LA REPUBLIQUE

 

CABINET DU MEDIATEUR

- Conseiller du Médiateur de la République, chargé des questions Administrative et Juridique : M. Rock-Michel MBAPPEE, Juriste Professeur de Communication Sociale, confirmé.

 

- Conseiller du Médiateur de la République, chargé des Ressources Humaines, des questions Economique et Financière : M. Rufin Marc NZENGUE, Contractuel sous statut local de 1ère catégorie, confirmé.

 

- Conseiller du Médiateur de la République, chargé de l'Emploi et de la Réinsertion : M. Benoît MBINA MOUNGUENGUI, Contractuel sous statut local de 2ème catégorie, confirmé.

 

- Secrétaire Particulière du Médiateur de la République Adjoint : MmeNathalie Sylvie MIHINDOU, contractuelle sous statut local, de 2ème catégorie, confirmée.

<!--EndFragment-->

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article